MRC des Sept-Rivières

Région de la Côte-Nord 

La municipalité régionale de comté de Sept-Rivières ne compte que deux municipalités locales. Les réserves indiennes de Maliotenam et Uashat se trouvent également sur son territoire, mais elles n'en font pas juridiquement partie. 

Longeant le côté nord du fleuve Saint-Laurent et officiellement créée le 18 mars 1981, la MRC de Sept-Rivières, d’une superficie de 38 754 km2, incluant une partie du fleuve Saint-Laurent de 6 600 km2, se situe au cœur de la Côte-Nord à environ 600 km à l’est de Québec par voie routière. Elle est entourée à l’ouest par la MRC de Manicouagan , à l’est par la MRC de Minganie, au nord par la MRC de Caniapiscau ainsi que la province de Terre-Neuve-et-Labrador et au sud par la MRC de la Haute-Gaspésie.

Son paysage se caractérise par une mince bande côtière urbanisée et un vaste arrière-pays voué à l’exploitation des ressources forestières, hydroélectriques, fauniques et minières. De part sa situation géographique, elle occupe une place économique stratégique le long de la voie maritime du Saint-Laurent, entre autres, par la présence de lourdes infrastructures de transport. Celles-ci comprennent deux lignes ferroviaires par où transite le minerai de fer extrait plus au nord près de Fermont et au Labrador. Ce minerai est transporté aux terminaux portuaires en eaux profondes des installations de Port-Cartier et du Port de Sept-Îles, d’où il est acheminé par bateau à différents points du globe. À cela s’ajoute l’aéroport de Sept-Îles pouvant accueillir de gros porteurs et venant appuyer une économie régionale axée vers les activités minières, l'aluminerie, la pêche, le tourisme, les activités portuaires et les services. 

Selon le recensement, sa population s’élève à plus de 33 220 habitants répartis, dans sa presque totalité, entre Port-Cartier et Sept-Îles, les deux seules municipalités constituées de son territoire. Elle comprend aussi deux territoires non organisés, les TNO Lac-Walker et Rivière-Nipissis, qui occupent, à eux deux, plus de 90 % de la partie terrestre du territoire de la MRC. 

S’intégrant à la trame territoriale de la MRC, les deux réserves autochtones de Uashat et Maliotenam abritent une population innue de plus 3 000 habitants. Sur une superficie d’à peine 6 km2, les deux territoires sont enclavés dans celui de Sept-Îles : Uashat étant près du centre-ville et Maliotenam, plus à l’est, dans le district municipal de « Moisie – Les Plages ».

Osez la MRC des Rivières et une promotion de la MRC
Une visite de la Côte-Nord et Minganie en la survolant. 

La promotion de la Région touristique Côte-Nord-Des Sept-Rivières.
Port-Cartier est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté des Sept-Rivières au nord du 50e parallèle et dans la région administrative de la Côte-Nord. 

Un peu d'histoire sur Port-Cartier 

Fondation du village de Shelter Bay ou Port-Cartier fut d'abord « découverte » par l'explorateur français Samuel de Champlain en 1603, le même explorateur qui fondera plus tard les établissements de Tadoussac et de Québec. À la vue du delta formé par les deux rivières qui coulent entre plusieurs îles au rivage rocheux (aujourd'hui au cœur de Port-Cartier), Samuel de Champlain nomma cette région « Rivière-aux-Rochers ». Ce nom est encore utilisé aujourd'hui, mais désigne la plus grande des deux rivières, l'autre rivière portant le nom de Rivière Dominique. 

Les origines de Port-Cartier à proprement parler remontent à 1918, alors que fut fondé le village de Shelter Bay, du nom du bureau de poste ouvert en 1916. Le village fut fondé à l'initiative du colonel Robert R. McCormick, alors propriétaire du Chicago Tribune, qui y fonda une scierie afin d'alimenter en bois l'usine fournissant le papier journal au quotidien américain. Une usine d'écorçage fut également établie par l'Ontario Paper Company. Les activités de ces entreprises cessèrent en 1955 en raison d'une limitation des droits de coupe dans la région.

Ville de Port-Cartier
Port-Cartier est une ville québécoise située dans la municipalité régionale de comté des Sept-Rivières au nord du 50e parallèle et dans la région administrative de la Côte-Nord. La vidéo est un survol au-dessus de la ville de Port-Cartier et des ponts de la rivière.

Une ville qui bouge et le Défilé Du Père Noël
Vidéo sur Port-Cartier une ville qui bouge en toutes saisons. 

Vidéo du Défilé Du Père Noël 2016 a Port-Cartier ! Bravo ! =)

La traversé de Port-Cartier et le Fleuve Saint-Laurent en hiver
Vidéo de la ville de Port-Cartier en la traversant des ponts de Port-Cartier. 

Voici une belle banquise et de l'eau turquoise avec une mince couche de glace par endroit à Port-Cartier. 

Port-Cartier en photo et la Chute de la Rivière aux Rocher
Vidéo de photo de la ville de Port-Cartier. 
  
Vidéo de la Chute de la Rivière aux Rocher dans la ville de Port-Cartier.

La Pêche au Saumon Atlantique
Cliquez sur CC pour les sous-titres en français dans la 2ièmes vidéo.

Après avoir attendu tout l'hiver, il était enfin temps de retourner dans les rivières pour pêcher le saumon atlantique! Cette fois, c'était au tour de Stuart et Emile de prendre leurs premiers saumons atlantique. Les gars sont allés à Port-Cartier, sur la Côte-Nord, à l'entrée de la rivière aux Rochers. La rivalité entre les deux boys était bien divertissante, mais au bout du compte, ils ont tous les deux attrapé ce qu'ils cherchaient! Après tout, l'important c'est d'avoir du bon temps!

Un projet Manqué de FerroQuébec et un tour de ville
Vidéo de FerroQuébec à Port-Cartier, sa toute nouvelle filiale, implante sa première usine de silicium au Québec qui se voudra la plus compétitive au monde, avec l’une des plus faibles empreintes carbone. Elle constitue le premier site industriel du groupe Villar Mir en Amérique du Nord. Le projet se traduira, à terme, par des investissements de 382 millions de dollars, la création de 345 emplois directs et la production de 100 000 tonnes/année. Mais rien me c'est fait toujours en attendre!!! 

Vidéo d'un tour de voiture en hivers dans les rues de Port-Cartier pour montrer la neige.

Rivière-Pentecôte et Pointe-aux-Anglais
Rivière-Pentecôte est un village du Québec situé sur la Côte-Nord. Cette ancienne municipalité fait partie de Port-Cartier depuis la fusion du 13 février 2003. Rivière-Pentecôte est à dix kilomètres au nord de Pointe-aux-Anglais.

Pointe-aux-Anglais est un hameau de Port-Cartier située à mi-chemin entre Sept-Îles et Baie-Comeau (166 km). Elle fait partie cependant de la ville de Port-Cartier, qui est à 80,045 km.

Métropole de la Côte-Nord, la ville de Sept-Îles se distingue par son dynamisme économique et l'accueil chaleureux de sa population. Ses activités principales se concentrent sur l'extraction des ressources premières, sur la transformation des ressources et une bonne base de PME dynamiques.

La ville de Sept-Îles est située sur la rive nord du Golfe du Saint-Laurent, approximativement à 230 km à l'est de Baie-Comeau. À la suite d'une fusion en 2003, la ville actuelle de Sept-Îles est composée des anciennes municipalités de Gallix, Moisie et Sept-Îles.


Le territoire de Sept-Îles est croisé par la rivière Sainte-Marguerite et la rivière Moisie. Il fait le tour entier de la Baie des Sept îles, une baie aux eaux profondes, face à l'archipel des Sept Îles.


L’archipel des Sept Îles est un ensemble de 7 îles, groupées en face de la baie de Sept-Îles et de la ville du même nom. Situé dans l'estuaire du Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, au Québec à 125 km à l'ouest de l'Île d'Anticosti.


L'Archipel des Sept Îles occupe un territoire marin d'une largeur de 11 km et d'une hauteur de 10 km (du nord au sud). Ces îles ne sont pas habitées.


Le Port de Sept-Îles est à proximité de l'Archipel, il est un port en eau profonde. Il comporte un vaste bassin naturel, dans une baie semi-circulaire d'environ 10 km de diamètre et de 80 mètres de profondeur. Il est exploité 12 mois par année et de ce fait, en 2008, 578 navires ont accosté à ce port. Le trafic portuaire total s'est élevé cette année-là à 22,6 millions de tonnes de cargaison. Tout ce trafic maritime a dû traverser l'Archipel des Sept Îles, soit à l'est ou à l'ouest de l'île La Grande Basque, avec tous les risques environnementaux que cela comporte. 


Un peu d'histoire de Sept-îles

Jacques Cartier fut le premier à mentionner Sept-Îles historiquement. En 1535, il décrit dans son livre de bord la baie et ses îles, qu'il nomma « les îles rondes ».

Sept-Îles fut pendant longtemps un village de pêche et c'est le développement minier, tout d'abord à Schefferville puis à Labrador City, qui contribuera à en faire une métropole régionale, prenant la place de Clarke City, aujourd'hui devenu un quartier de Sept-Îles.


Le port de Sept-Îles transborde le fer du Labrador et produit une importante quantité de lingots d'aluminium grâce à l'aluminerie Alouette. Les pêcheries sont un autre important secteur de l'économie; le crabe, la crevette, les mollusques y sont notamment exploités. L'industrie des petits fruits tels la chicouté, l'airelle, la framboise et le bleuet prend également de l'ampleur dans la région.


Jean-Marc Dion est maire de la ville de 1973 à 1997.  Aujourd’hui Sept-Îles est une ville moderne dotée de tous les équipements et services. Sept-Îles possède un Hôpital qui dessert la population de Port-Cartier jusqu'à la basse Côte-Nord.


Le Port de Sept-Îles
Métropole de la Côte-Nord, la ville de Sept-Îles se distingue par son dynamisme économique et l'accueil chaleureux de sa population. Ses activités principales se concentrent sur l'extraction des ressources premières, sur la transformation des ressources et une bonne base de PME dynamiques.

Nouvelle vidéo corporative du Port de Sept-Îles.

Ville de Sept-Îles et le Tourisme
Le port de Sept-Îles transborde le fer du Labrador et une importante quantité de lingots d'aluminium grâce à l'aluminerie Alouette. Les pêcheries sont un autre secteur important de l'économie : le crabe, la crevette, les mollusques y sont notamment exploités. L'industrie des petits fruits tels la chicouté, l'airelle, la framboise et le bleuet prend également de l'ampleur dans la région.

La baie de Sept-Îles a toujours été considérée comme un abri naturel, autant pour les bateaux des pêcheurs que pour les géants des mers, du bateau de Jacques Cartier en 1535 jusqu’au plus gros navire sur la planète, les Chinamax.

Cette immense baie ronde est devenue, grâce à son accessibilité, à sa capacité, de même qu’à la vision des gestionnaires qui se sont succédé, l’un des ports de vrac les plus importants en Amérique du Nord et du monde.

Croisières à Sept-Îles et Sept-Iles de nuit
Le 4 octobre 2010 restera une date mémorable pour la ville de Sept-Îles. Pour la première fois depuis le début du projet de croisières internationales, en mai 2009, un navire, le Norwegian Spirit, a accosté directement au nouveau quai des croisières Monseigneur-Blanche, construit au coût total de 20 millions et demi de dollars. Auparavant, les visiteurs devaient se rendre à terre à bord de petites navettes.

Vidéo de la ville de Sept-îles en drome de nuit.

Sept-Îles, d'hier à aujourd'hui et de 1943 à 1957
Vidéo avec le montage de veilles photos sur Sept-îles et un extrait du film Du Père Doucet de Sept-Îles de 1943 à 1957.

Sept-Îles de 1900 à 1970 et de 1986
Le montage d'image de la Côte-Nord du début des années 1900 à 1970 environ et une vue de Sept-Îles en 1986.

Travaux au quai Multi-usagers et Les Croisières au Port de Sept-Îles
Vidéo d'information sur les Travaux au quai Multi-usagers du Port de Sept-Îles.

Vidéo d'une capsule de croisières pour le Port de Sept-Îles..

Décollage de l'aéroport de Sept-Île et la plage Monaghan
Vidéo à bord d'un Dash 8 d'Air Canada au décollage de l'aéroport de Sept-Iles vue de la ville et de usine de boutage de fer et usine d'Alcoa et de la baie de Sept-Îles.

Vidéo sur la vue de la plage Monaghan de Sept-îles.

Mordu De La Pêche sur la Rivière Moisie et La Pourvoirie Shipu Moisie

Vidéo de MORDU DE LA PÊCHE présente les aventures inédites du populaire pêcheur Cyril Chauquet. On vous transporte à la découverte de cultures et de personnages qui vous parlent de leur vie et partagent avec vous leurs histoires de pêche. 

MORDU DE LA PÊCHE, c'est la passion de la pêche sportive et les liens qu' ils tissent avec d'autres cultures grâce à elle-ci. Chaque épisode trace donc le voyage de pêche de Cyril et ses défis bien singuliers pour trouver ses poissons, avec l'aide des habitants des coins du pays.

Vidéo de la Pourvoirie Autochtone Shipu est sur un territoire de 22 kilomètres de droits exclusifs de pêche au saumon sur la Rivière Moisie. La Pourvoirie est détenue en majorité par des Innus de Maliotenam et le territoire uniquement accessible en hydravion ou hélicoptère.

L’ITMI au le CÉGEP de Sept-Iles et Présentation de la Mine Arnaud
Vidéo de l'institut de Technologie en Maintenance Industrielle (ITMI) est réputé au Québec et à l'international pour sa contribution à des technologies de pointe dans plusieurs secteurs industriels.

Vidéo du projet minier Arnaud est en définition depuis près de 20 ans, et le dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement auprès des instances gouvernementales marque une étape importante à son développement. Le projet se concrétise donc, et s'engage dans le processus d'analyse environnementale qui permettra l'identification et la gestion des impacts anticipés.

La mine de Fer de Sept-Iles
Vidéo du rushes du film « Home » :L'hélicoptère survole l'usine et la mine d'extraction de fer "Wabush" située à Sept-Îles au Québec et qui fait partie des établissements qui rejettent leurs eaux usées sans traitement adéquat. Images d'archive INA.

Le train du Grand Nord
Vidéo d'un court métrage documentaire sur le train autochtone qui relie Sept-Iles à Schefferville au Québec.

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